lessphp fatal error: load error: failed to find /www/wp-content/themes/theme48471-1/bootstrap/less/bootstrap.lesslessphp fatal error: load error: failed to find /www/wp-content/themes/theme48471-1/style.less Combustion | Institut Pprime

Combustion

Les activités associées à ces grandes veines d’essais concernent l’équipe « Structures de Flammes et Combustion Turbulente ». Elles sont dédiées à l’analyse et la compréhension des mécanismes physiques élémentaires des écoulements réactifs : changements de phases, mélange des espèces chimiques, cinétique de réaction, transferts de chaleur, propagation de flammes. Les travaux effectués concernent aussi bien des recherches fondamentales qu’appliquées dont les domaines privilégiés sont l’énergie et l’environnement, les systèmes propulsifs au sens large (aéronautique ou spatial), les transports terrestres, la sécurité des installations industrielles. Ces bancs d’essais sont associés aux thématiques de recherche développées dans notre équipe :

  • allumage et propagation des flammes en enceinte fermée (CVC);

  • allumage et stabilisation de la combustion non prémélangée en écoulement rapide (CHV)

  • allumage et stabilisation de la combustion non prémélangée en écoulement diphasique (Pergola);

  • dynamique et modélisation physique des flammes (CFC).

Des outils de diagnostic de pointes seront mis en œuvre sur ces bancs et associés à des simulations numériques pour approfondir les analyses et proposer des modèles théoriques de comportement de ces écoulements. L’exemple suivant présente le résultat obtenu par l’application de ces outils sur un prototype dédié aux études fondamentales de chambre de combustion à volume constant (CVC) mis en place à l’ENSMA .

Ces veines d’essais sont principalement utilisées dans le cadre de programmes de recherche soutenus par la Région Nouvelle Aquitaine, l’ANR, l’Europe et également par des grands groupes industriels et Instituts (Safran, MBDA, CNES, etc.).

Tout les moyens d'essais dans : Combustion

  • CFC

    CFC

    Combustion à Flux Continu (CFC) Le banc CFC correspond à une soufflerie stationnaire permettant l’étude (i) de la combustion turbulente…

    lire la suite

  • CHV

    CHV

    Banc de Combustion subsonique à Haute Vitesse (CHV) Depuis les années 70, le laboratoire PPRIME a développé des installations expérimentales…

    lire la suite

  • CVC

    CVC

    Les instances internationales imposent des réductions drastiques de la consommation de carburant et des émissions de polluants. Les turbomachines actuelles…

    lire la suite

  • PERGOLA

    PERGOLA

    Dans les moteurs spatiaux à ergols stockables, la réglementation Reach interdira à terme l'utilisation d'ergols toxiques de type hydrazines. Aussi…

    lire la suite

  • RDE

    RDE

    La détonation est une onde de choc soutenue par une combustion à très haute pression et température. Il est connu…

    lire la suite